Au Congo la journée internationale des droits des femmes passe inaperçue, le gouvernement n’organise aucune activité officielle en faveur des femmes. Les femmes elles-mêmes ne réalisent pas la quintessence de cette journée de commémoration des droits des femmes, peut-être par le manque de la vulgarisation à propos de ce sujet. Pour la femme Congolaise, elle pense que la journée du 08 mars est un jour de fête ou il faut boire, manger entre filles, et porter le pagne. Une journée ou elle prend congé, ou l’on doit lui remettre des cadeaux, c’est devenu des plus en plus commerciale à Kinshasa.
Les personnes âgées sont les plus oubliées dans la société Congolaise, avec un taux de 42 ,8% des femmes analphabètes selon une étude menée sur la stratégie nationale pour le développement de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle 2012 à 2016-2020 par le ministère des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale en 2012, les femmes âgées étaient des femmes au foyer pour la majorité, elles n’avaient pas d’emplois. Voilà pourquoi aujourd’hui elles sont pauvres et vulnérables, elles sont en perte d’autonomie car elles sont souvent veuves pour la quasi majorité des femmes âgées, qui doivent non seulement chercher à se nourrir seules mais aussi nourrir toute la famille pour diverses raisons entre autre famille monoparentale, ou l’époux estdécédé, famille nombreuse… Avec les mœurs actuelles une femme âgée en perte d’autonomie est isolée de la société, traitée de sorcière, rejetée par les jeunes.
L’association Amitié Séniors et Jeunes accompagne 80 seniors et 90% des personnes âgées qu’elle accompagne sont des femmes, cela étant l’ASJ envisage faire des plaidoyers auprès de la chambre des représentants pour que ceux-ci élaborent, proposent et votent des lois en faveur des personnes âgées ; mais surtout en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.
Le 08 mars 2024 les personnes âgées de l’ASBL Amitié Séniors et Jeunes(ASJ), l’ont commémoré autour d’un repas communautaire et ont adopté une attitude de compassion pour la population de l’Est de la RDC qui à cause de la guerre qui sévit dans cette région. Le thème retenu au niveau international est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et au niveau national « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire » thème adopté au conseil des ministres a fait savoir la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko lors d’un compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya.